#

CLASS — Système de détection acoustique sans contact

La technologie ultrasonique à base de semi-conducteurs facilite la détection des passagers, diminue l’entretien et améliore le fonctionnement du système de porte.

Sensotech a attribué une licence à Vapor Bus International pour mettre au point CLASS.

Les avantages de l’ouverture intelligente de porte par ultrason

La technologie exclusive CLASS de Vapor offre des systèmes d’ouverture de porte d’autobus et de détection des passagers d’une intelligence et d’une fiabilité remarquables. En voici les avantages pour vos véhicules :

  • Réduction des frais d’entretien – Les détecteurs CLASS à base de semi-conducteurs remplacent les tapis détecteurs, les boutons, les bandes tactiles, les barres tactiles et les faisceaux lumineux
  • Réduction du temps d’arrêt – CLASS fait en sorte que les portes réagissent directement à la circulation des passagers et élimine ainsi les retards excessifs
  • Pièces robustes – Conçues pour résister à la saleté, à l’humidité, aux températures extrêmes et au vandalisme
  • Élimination de tout contact avec le passager – Ce système de détection par ultrason sécuritaire, inaudible et invisible élimine tout contact entre le passager et la porte
  • Capteurs avancés – Pour améliorer le fonctionnement des contours sensibles
  • Performance efficace – Le traitement de signal à base de semi-conducteurs diminue les fausses activations.
  • Applications diverses – Pour les nouveaux véhicules et les installations adaptables

Une solution multifonctionnelle pour les portes de sortie

Le système CLASS de Vapor est composé de trois détecteurs à ultrason et d’un dispositif de traitement de signal. Une fois activés, les capteurs CLASS émettent des pulsations ultrasoniques en rafales qui balaient des espaces déterminés dans l’embrasure de la porte. Le dispositif de traitement de signal analyse instantanément les échos perçus par les capteurs afin de déterminer si un objet est présent (une personne, un colis ou une obstruction) ou non. Si un objet est détecté, le dispositif envoie un signal aux commandes de la porte pour activer la fonction requise.

Le système CLASS peut être programmé pour effectuer diverses opérations durant chaque phase du fonctionnement de la porte d’autobus.

  • Mode Ouvrir au toucher – Le système CLASS peut agir à titre de barre ou bande tactile que le passager actionne lorsque la porte est activée, mais encore fermée.
  • Mode Porte ouverte – Comme un tapis détecteur de passage, le système CLASS détecte la circulation des passagers et garde la porte ouverte, réduisant ainsi le temps d’arrêt.
  • Détection sans contact – Les détecteurs de panneaux améliorent le fonctionnement des contours sensibles. Quand les portes se ferment, le système CLASS permet aux passagers de sortir sans même qu’ils doivent toucher les portes.
  • Détection de proximité – Quand l’autobus est en déplacement, le système CLASS détecte les passagers qui se tiennent trop près ou qui s’appuient contre les portes, puis déclenche une lumière d’avertissement, une alarme ou une annonce vocale.

Zone de détection CLASSMD et ouverture de la porte

Voici un exemple des zones de détection CLASS de Vapor et de l’actionnement d’une porte d’autobus. D’autres configurations de zones CLASS peuvent être employées pour optimiser les résultats avec des véhicules particuliers ou avec d’autres pratiques d’exploitation.

  • Illustration A:L’autobus est arrêté et le conducteur a déclenché l’ouverture de la porte. En réponse au signal d’ouverture de la porte, le dispositif de traitement de signal CLASS active les deux capteurs installés sur les portes, qui couvrent deux zones de détection. Ces zones fonctionnent comme une barre ou une bande tactile, et s’étendent à près de 12 po (30 cm) en dessous du linteau de porte jusqu’à 43 po (110 cm) en dessous du linteau de porte. Lorsqu’un passager souhaite sortir, ce dernier agite sa main dans la zone, les détecteurs CLASS captent le mouvement et signalent à la porte de s’ouvrir.
  • Illustrations B et C:Lorsqu’un détecteur de position sur l’actionneur de la porte indique que la porte est entièrement ouverte, le dispositif de traitement de signal modifie automatiquement la configuration de la zone de détection. Les zones de la porte équipée de capteurs s’étendent presque jusqu’au niveau du sol et le capteur central du linteau de la porte est activé. Dans ce mode, le système CLASS surveille alors l’ensemble de la zone de la porte de sortie. Le capteur central maintient la porte ouverte pour permettre la circulation des passagers sortants, tandis que les capteurs du linteau de porte améliorent le fonctionnement des contours sensibles en agrandissant la zone de détection. Ce mode est maintenu jusqu’à ce que les portes se ferment. Quand les portes commencent à se fermer, la partie inférieure de la zone du capteur central s’élève pour exclure la zone immédiatement au-dessus du sol. Lorsque les portes sont presque fermées, mais que la porte reste active, la zone de détection revient à celle de l’illustration A.

La différence nommée CLASS

Zones de détections programmables

Contrairement aux systèmes de détection de passagers à infrarouges ou à rayonnements visibles, le système CLASS peut surveiller différents espaces au cours des différentes phases du cycle du fonctionnement de la porte. Voilà un avantage déterminant qui facilite également la détection d’objet, peu importe l’éclairage, la température ambiante ou l’humidité.

Idéal pour les planchers surbaissés et surélevés

Le système CLASS de Vapor s’applique aux véhicules munis de planchers surbaissés et surélevés ainsi qu’à tous types de portes communes; il peut être installé dans les nouveaux véhicules durant la fabrication, ou même adapté à des véhicules existants. Demandez à votre représentant Vapor de réviser votre demande et de déterminer la configuration et le fonctionnement adéquats.